accompa

La Gestalt-Thérapie et l’Analyse Transactionnelle

Je suis formé à 2 courants psycho-thérapeutique :
la Gestalt-Thérapie
l’Analyse Transactionnelle.
Ces 2 approches sont adaptées aussi bien pour des problématiques personnelles que professionnelles.

 

La Gestalt-Thérapie

Fritz Perls, médecin et psychanalyste, crée la Gestalt-Thérapie fin des années 40, début des années 50.
Elle appartient au courant des psychothérapies humanistes et holistiques : il s’agit d’être attentif à la personnes dans sa globalité (tête, cœur, corps).
Nous nous intéressons notamment à la manière dont une personne est en contact avec son environnement, à la fluidité et aux points de blocage du processus dans l’Ici et Maintenant.
Le verbal et le non-verbal sont observés en séance par le thérapeute.
Ce dernier peut inviter son client à mettre en mouvement son vécu à travers une expérimentation effectuée dans un cadre explicite et sécurisant.
Pour aider son client dans le processus thérapeutique, le thérapeute peut également partager avec lui son ressenti et ses émotions.

 

L’Analyse Transactionnelle

En 1956, le psychiatre américain développa sa conception de l’analyse.  L’Analyse Transactionnelle rejoint le courant des thérapies humanistes.
Il s’intéresse notamment à la manière dont une personne échange avec son entourage à travers 3 facettes de sa personnalité (Etats du Moi) : le Parent, l’Adulte, et l’Enfant.
Le thérapeute porte une attention particulière à la manière dont l’Etat du Moi de son client est ou non adapté à une situation, face à une autre personne, dans un certain contexte.
Il permet également de mettre en avant les scénarios de vie dans lequel le client est bloqué.