SPORT

Ma passion pour le tennis, et mon intérêt pour le Sport en général (individuel et collectif) m’ont poussé à vouloir en savoir plus sur le mental des sportifs de haut niveau.

Un premier livre m’a paru intéressant : « Le mental des champions » d’Ubert Ripoll, Ed Payot. Il partage le vécu de plusieurs champions français, permettant de comprendre en partie leur fonctionnement psychologique.

De nombreux livres existent sur ce sujet. Mais en tant que passionné de Tennis, j’ai particulièrement apprécié le livre de Gilles Simon, « Ce sport qui rend fou – réflexions et amour du jeu » paru en Octobre 2020, Ed Flammarion.
Il y partage son expérience de joueur de tennis de haut niveau, ainsi que ses réflexions sur ce sport en particulier.
Un des éléments essentiel qu’il met en avant (certains diraient que c’est banal, je dirais que c’est essentiel), est la nécessité d’un travail technique, physique ET mental.
J’ai été surpris par le fait qu’en France, les joueurs de tennis en cours de formation ne peuvent pas pleinement exprimer leur technique. L’attention à la singularité de chacun n’est pas une question semble-t-il.
J’ai également été surpris de lire que le mental en France n’est pas assez travaillé. Pour cela, il recommande que les joueurs/joueuses de tennis puissent être accompagnés pour apprendre à mieux se connaitre. Un des objectifs est de permettre d’identifier ses peurs, de mieux gérer la pression, et ne pas perdre le plaisir de jouer. Cela passe selon Gilles Simon par le fait de libérer la parole. C’est oser parler de ses ressentis, ses émotions dont la peur ….

C’est un point de vue que je partage !

Aujourd’hui, mon rêve est de permettre à un joueur / une joueuse de tennis en cours de formation de développer cette connaissance de lui-même.
Pour cela j’imagine un travail très collaboratif avec l’entraineur (la technique) et le Kiné/l’Ostéo … (le corps) et moi (le mental) pour accéder collectivement à de belles victoires au  plus haut niveau tennistique.
Je mettrai à profit mon fort intérêt pour le Sport ainsi que mon expérience de l’accompagnement humain en cabinet de psychothérapie.

Benoit Cayol
06 88 15 70 38