Définition du Coaching

Le Coaching : de quoi s’agit-il ?

Quelle est votre définition du coaching ? La Société Française de Coaching (SFCoach) propose une définition du coaching dans un champ professionnel comme « l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels. »

Il correspond donc à l’accompagnement d’un collaborateur (H/F) ou d’une équipe :

– par une personne certifiée dans le cadre d’une formation au coaching,
– afin de répondre à un OBJECTIF PROFESSIONNEL défini en amont,
– dans un cadre précis (critères d’évaluation, nombres et durée des séances, principe de confidentialité, respect de la déontologie ….).

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Le coach va permettre à la personne coachée de trouver elle-même ses solutions et de la rendre autonome.

Le coaching n’est donc pas une thérapie, ni du conseil, ni de la formation. C’est complémentaire.

Le terme « coaching » est aujourd’hui utilisé dans de nombreuses situations de la vie. Face à l’abus de ce terme, je veille particulièrement à ce que l’accompagnement d’une personne soit effectué dans le cadre d’une situation professionnelle uniquement. Cependant, je m’intéresse bien sûr à la personne dans sa globalité (vie personnelle et vie professionnelle).

En coaching, les sujets d’accompagnement sont aussi variés que le nombre de situations en entreprise, quel que soit le secteur d’activité.

Nous insistons par ailleurs sur le fait que le coaching correspond au champ professionnel uniquement.

Avant la première séance de coaching, il est indispensable que l’objectif de l’accompagnement soit précisé et clair pour le coaché et le coach.

Le coaching peut-être un accompagnement individuel ou collectif en fonction de chaque demande.

Coaching ou Formation ?

Dans le cadre de notre vie professionnelle, nous sommes amenés à rencontrer des difficultés de 2 ordres:
– manque de compétences (savoir et savoir-faire)
– manque d’aisance dans les relations professionnelles (savoir et savoir-être)

Pour répondre à un besoin de développement (de compétences ou personnel), 2 solutions se présentent à vous (sous réserve d’accord de vos hiérarchies) : suivre une Formation (avec des collaborateurs d’entreprises différentes) ou bénéficier d’un Coaching.

Votre choix s’orientera notamment en fonction d’une contrainte budgétaire, une formation étant plus accessible financièrement qu’un coaching. Par ailleurs, la formation a pour avantage de rencontrer des collaborateurs de secteurs d’activité différents, occupant des fonctions différentes, et enrichissant ainsi les échanges au sein du groupe. En revanche, elle ne pourra pas répondre exactement à vos besoins. Si vous souhaitez développer par exemple votre « Confiance en vous », une formation de 2 jours vous invitera à clarifier votre besoin : « Savoir dire non », « Savoir prendre la parole en public » …. Elle vous permettra de prendre conscience de certains éléments. Cela sera donc un bon début de travail personnel. Mais il sera difficile de travailler en profondeur le problème de confiance en soi. Quant au coaching individuel, il permet de partir du bénéficiaire de cet accompagnement, de ses attentes précises pour répondre à des objectifs définis en amont de la première séance. Cependant, il n’y a pas de groupe permettant de s’enrichir au contact d’autres personnes formées.

Il n’y a donc pas de formule idéale, mais une formule la plus adaptée à votre besoin.

Bonnes séances de coaching !

Pour en savoir plus :
Benoit Cayol
Coach certifié HEC
06 88 15 70 38