Codéveloppement

Codéveloppement : un processus dynamique de groupe

J’anime des sessions de Codéveloppement,  issu d’une réflexion du  Québécois Adrien Payette, professeur en Management et d’une collaboration avec Claude Champagne, consultant en Management notamment.

Le Codéveloppement s’appuie sur la dynamique d’un groupe. Il part du principe suivant : dans une situation professionnelle présentant une difficulté pour une personne, chaque membre du groupe  est une véritable ressource pour celle-ci.

Il s’agit d’un processus au cadre bien précis :
– 3 typologies « d’acteurs » (mot pour indiquer que chacun est ici actif) : le Client rencontrant une situation professionnelle pour laquelle il a besoin d’aide, les Consultants – les autres membres du groupe qui vont permettre au Client d’avancer dans la résolution de son problème, et l’Animateur/Coach dont le rôle est de veiller à ce que le processus soit bien respecté;
– Le processus est composé de plusieurs étapes. Chaque étape correspond à une séquence comprenant une répartition claire du rôle de chacun et une durée;
– à la fin de la séance (comprenant plusieurs séquences consécutives), le client doit avoir obtenu des réponses (ou début de réponses) au problème qu’il a défini initialement en début de séance.
– le Codéveloppement implique plusieurs séances avec le même groupe. 1 mois à 1 mois et demi est le délai moyen entre 2 séances.

Groupes, associations, entreprises

Codéveloppement : objectif et intérêts

L’objectif principal du Codéveloppement est de permettre à un membre du groupe de résoudre un problème professionnel (souvent relationnel et non en lien avec une technique métier).

Le client s’appuie sur la dynamique du groupe. Il peut arriver que certains consultants interviennent plus que d’autres. Pour autant, ceux plus discrets sont tout aussi impliqués.

Et même lorsqu’il s’agit de la problématique d’un client, la séance est souvent bénéfique pour les consultants. Celui-ci fera le lien entre le sujet amené en séance par le client et un problème professionnelle qu’il rencontre lui-même. Il trouvera peut-être, par voie de conséquence, des solutions à sa propre situation.

En fonction du niveau d’implication du groupe et de la qualité de l’animateur, le Codéveloppement est un processus très efficace.

Pour en savoir plus :
Benoit Cayol
Accompa
Coach certifié HEC
06 88 15 70 38