Cadre de la Psychothérapie

Une psychothérapie pour qui ?

Je m’appuie sur la Gestalt-Thérapie et l’Analyse Transactionnelle pour accompagner des Femmes, des Hommes, et des Adolescents en séances individuelles. J’accompagne également des couples en séances de psychothérapie. Cet accompagnement se fait dans un cadre de psychothérapie particulier.
La demande en psychothérapie peut regrouper divers sujets de la vie courante. Je soutiens psychologiquement des personnes ayant vécus ou vivant certaines expériences de vie particulières telles que le parcours en PMA, l’Abus Sexuel et le Burn Out notamment.

Modalités des séances de psychothérapie

Durée
Que ce soit en individuel ou en couple, les séances durent 1h.
En début de thérapie, la fréquence entre 2 séances est hebdomadaire lorsqu’il s’agit d’une thérapie individuelle. Dans le cadre d’une thérapie de couple, les séances sont espacées de 2 à 3 semaines.
En cabinet ou à distance
Je reçois au sein de mes 2 cabinets à Paris (5ème et 9ème).
Pour les personnes en Province et à l’Etranger (thérapie en français), ou ne pouvant pas se déplacer (maladie, confinement …), les séances ont lieu soit par téléphone soit par Skype ou WhatsApp.

exploor-psychotherapie-individuelle

La Gestalt-Thérapie et L’Analyse Transactionnelle

La Gestalt-Thérapie
Fritz Perls, médecin et psychanalyste, crée la Gestalt-Thérapie fin des années 40, début des années 50.
Elle propose un cadre de psychothérapie lié au courant des psychothérapies humanistes et holistiques : il s’agit d’être attentif à la personnes dans sa globalité (tête, cœur, corps).
Nous nous intéressons notamment à la manière dont une personne est en contact avec son environnement, à la fluidité et aux points de blocage du processus dans l’Ici et Maintenant.
Le verbal et le non-verbal sont observés en séance par le thérapeute.
Ce dernier peut inviter son client à mettre en mouvement son vécu à travers une expérimentation effectuée dans un cadre explicite et sécurisant.
Pour aider son client dans le processus thérapeutique, le thérapeute peut également partager avec lui son ressenti et ses émotions.

L’Analyse Transactionnelle
En 1956, le psychiatre américain développa sa conception de l’analyse.  L’Analyse Transactionnelle rejoint le courant des thérapies humanistes.
Il s’intéresse notamment à la manière dont une personne échange avec son entourage à travers 3 facettes de sa personnalité (Etats du Moi) : le Parent, l’Adulte, et l’Enfant.
Le thérapeute porte une attention particulière à la manière dont l’Etat du Moi de son client est ou non adapté à une situation, face à une autre personne, dans un certain contexte.
Il permet également de mettre en avant les scénarios de vie dans lequel le client est bloqué.

Pour en savoir plus :
Benoit Cayol
Accompa
Gestalt-Thérapeute
06 88 15 70 38